Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glad U Came to my blog

Glad U Came to my blog

Individu aux mœurs légères, qui aime partager ses pertinentes (et moins pertinentes) constatations et opinions sur la vie.


Déménagez sans soucis... Déménagement Marc Bergevin... les meubles emballés c'est garanti... DÉ-MÉ-NAGE-MENT MARC BERGEVIN, un cadeau, des électros, une compagnie, l'entreposage, pas besoin, les gardes robes ne vous couteront rien.... Ta da ta ta, ta da ta ta...

Publié par Mathieu Gladu sur 2 Juillet 2014, 12:46pm

Catégories : #gladucame, #nhl, #lnh, #ch, #canadiens, #bergevin, #ufa, #habs, #montreal

Déménagez sans soucis... Déménagement Marc Bergevin... les meubles emballés c'est garanti... DÉ-MÉ-NAGE-MENT MARC BERGEVIN, un cadeau, des électros, une compagnie, l'entreposage, pas besoin, les gardes robes ne vous couteront rien.... Ta da ta ta, ta da ta ta...

Si vous croyez avoir travaillé fort pendant votre déménagement hier, ben… vous avez certainement raison. Mais il y a un gars qui a travaillé très fort hier, sans même avoir eu à ne  lever qu’un seul frigo, ni même une seule boite. Ce gars est le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin. Alors que la Fête du Canada, la Journée du déménagement et l’Ouverture du marché des agents libres sans restrictions dans la LNH se disputaient le "1er Juillet", monsieur Bergevin en a "sué une shot" pour réussir à faire quelques acquisitions significatives pour le Canadien.

Sa toute première acquisition de la journée, Manny Malhotra, nous fera enfin oublier Yanic Perreault.  Spécialiste des mises en jeu, Malhotra s’exprime dans un très bon français d’usage et deviendra également un candidat parfait pour une apparition à Tout le Monde en Parle, un de ces quatre.

Il s’est ensuite départi du défenseur Josh Gorges en échange d’un choix de 2e ronde… en 2016. La moitié du meilleur "deal" à vie de Bob Gainey : Rivet vs Gorges/1er choix (Pacioretty) fait désormais parti de l’organisation des Sabres de Buffalo. Il aurait pu aboutir à Toronto, chez l’ennemi, mais Gorges est un gars fier qui aurait été incapable de porter l’uniforme des Maple Leafs après avoir joué autant de saisons à Montréal. C’est pour ça d’ailleurs, que je trouve qu’il mérite un meilleur destin que Mike Komisarek. En refusant l’échange qu’il l’aurait envoyé à Toronto, on a par ailleurs appris aujourd’hui que son refus nous a privé de l’obtention de Cody Franson, le défenseur monstre de 6’5 qui a connu une bonne saison offensive, devançant même Dion Phaneuf au chapitre des points chez les défenseurs des Leafs. N’empêche qu’il a cumulé un différentiel de -20. Pas trop responsable défensivement le monsieur, contrairement à Gorges, mais bon, il joue avec les Leafs, quand même. Bref, bonne chance à Josh Gorges avec les Sabres, merci pour les services rendus, quoique c’est bien dommage de n’avoir pu obtenir un meilleur retour pour.

Avec l’espace libérée sur le plafond salarial grâce au départ de Gorges, Bergevin a fait l’acquisition de Tom Gilbert. Déjà reconnu comme futur joueur très prometteur lors de son arrivée à Edmonton, il a roulé sa bosse dans la LNH avec les Oilers, le Wild et les Panthers. Ce défenseur mobile de 6’2 pouvant passer beaucoup de minutes sur la glace pendant le match, compensera certainement la perte de Gorges, mais à moindre coût.

Jiri Sekac!

À tes souhaits!

Hein?

Ben, c’est pas le bruit de quelqu’un qui éternue?

Non, c’est un joueur de la KHL acquis par Marc Bergevin, alors que 12 équipes au total étaient en lice pour acquérir ses services. Originaire de Kladno en République Tchèque, (la même ville que Tomas Plekanec) ce joueur est plus jeune et est un choix beaucoup plus sur que Fabian "Le Flop" Brunnstrom, qui avait soulevé le même genre d’intérêt avant de signer à Dallas pour ne finalement pas y faire grand chose de bon. Bien hâte, de voir ce que va donner à long terme, ce projet âgé de 22 ans. Apparemment qu’il pourrait déjà évoluer sur un 3e ou 4e trio.

Le Canadien a ensuite pu s’assurer du retour du très serviable Mike Weaver, obtenu l’an dernier à la date limite des transactions. Un nom "pas trop sexy hockeyment parlant", mais un joueur que les partisans ont appris à apprécier car il n’essaye pas d’en faire trop. Il fait son boulot et il le fait bien et ne se met pas constamment dans l’embarras.    

Bergevin a aussi posé des gestes qui n’influenceront pas l’avenir du Canadien à court terme, soit la signature de Jérémy Grégoire, un choix de 6e tour en 2013 ainsi que Joey MacDonald, qui n’est pas le frère de Ronald. Le cerbère qui a "goalé" pour à peu près autant d'équipes que Jean-Jacques Daigneault à joué (Bruins, Islanders, Maple Leafs, Flames et Red Wings) s’en ira directement "goaler" à Hamilton et à moins qu’il n'y ait blessure ou échange de Dustin Tokarski, on ne risque pas de le voir à Montréal.

Une journée du 1er Juillet chargée pour Marc Bergevin qui a sans doute amélioré l’équipe, malgré le départ de Gorges. Brian Gionta avec qui il n’avait pas réussi à s’entendre sur le nombre d’années la veille, rejoint donc son "chum" Gorges à Buffalo avec les Sabres. Eux qui ont également pu rapatrier Matt Moulson, feront assurément mieux l’an prochain grâce à leurs intéressants ajouts. Gionta qui quitte veut également dire que le Canadien aura la tâche d’élire un nouveau capitaine. Mes choix personnels pour le poste sont PK Subban, qui semble avoir maturé assez pour que l’on puisse envisager lui confier ce rôle (à condition qu'il signe) et Brendan Gallagher, qui lui, manque un peu de maturité encore, mais possède le cœur et le leadership nécessaire en plus d'arborer le "numéro de l’emploi".

 

C’est sans grande surprise que Thomas Vanek a quitté pour le Minnesota, à la grande joie des partisans du CH. Une joie ironiquement comparable à celle reliée à son arrivée, lors de la date limite des transactions.


À noter aussi que la veille, le club de hockey Canadien, comme disait le bon vieux Réjean Houle, avait également échangé "l’indésirable" Daniel Brière en retour d’un autre "indésirable" au  Colorado, Pierre-Alexandre Parenteau. Celui que l’on surnommera fort probablement (pas) le « PAP du puck » est bel et bien le joueur que tout le monde souhaitait que l’on signe l’an dernier, alors que l’on a fini par avoir Brière. Vu la différence d’âge, Parenteau étant à son "peak" alors que Brière est sur la pente descendante, cet échange pourrait être une sorte de petite revanche pour toutes les fois où l’on s’est fait avoir dans des "deals" avec l’Avalanche.

Il reste encore plusieurs joueurs disponibles sur le marché des joueurs autonomes et Marc Bergevin n’a pas encore dit son dernier mot. Plusieurs espèrent l’arrivée de l’ailier-droit Radata Verbatim? Radim Vrbata? Radosh Vertabo?… En tékà, lui là! C’est un ami de Plekanec et il pourrait être un bon "fit" avec lui. Bon je sais qu’on avait tous dit ça de Jagr, mais au moins pour Vrbata, l’intérêt du DG y est, alors… RÊVONS!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents